Dans le cadre de la journée européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Covaldem11 a lancé à l’automne dernier un concours de recettes sans déchet et sans gaspillage. Ce concours est parrainé par le chef Daniel Minet plus jeune chef de France étoilé Michelin 2010.

19 candidats ont proposé une recette anti gaspillage (entrée, plat, ou dessert) en utilisant des restes alimentaires ou une recette générant peu ou pas de déchet. Chaque participant a garanti être l’auteur de la recette qu’il proposait.

Un jury composé de professionnels, d’élus et d’agents du Covaldem11 a pré sélectionné des candidats pour la finale.

S’inspirant de l’émission et du concept de Top Chef proposé par M6 ou de Master Chef proposé par TF1 et NT1, l’idée était de faire concourir les participants pré sélectionnés en direct lors d’une finale organisée au centre de formation des apprentis à Lézignan-Corbières.

Compte tenu des contraintes sanitaires et de l’évolution de l’épidémie, nous avons été contraints d’organiser la finale d’une manière totalement différente. Ainsi, les candidats finalistes ont reçu nos équipes pour les filmer dans leur cuisine pendant la réalisation de leur plat.

Ce sont 4 vidéos qui ont été proposées aux membres du jury afin qu’ils puissent juger les plats, les idées, la créativité, l’élégance et le respect de la consigne : cuisiner sans déchet, sans gaspiller.

Aujourd’hui un classement a été déterminé. Les finalistes ont ainsi remporté les lots mis en jeux : Bon cadeau « Chef at home », Corbeille de produits locaux, livres de cuisine.

Pour découvrir la réalisation des recettes, 4 vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=ifTLnmo2LDw
https://www.youtube.com/watch?v=sGOJFdPfxtY&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=TI6i-S2fEpI&t=3s

https://www.youtube.com/watch?v=AB4EElgwuBk&t=30s