Le Covaldem11 a répondu en 2022 à l’appel à projet régional pour la généralisation du tri à la source des biodéchets, dans le but de réduire les apports en déchèteries et les tonnages des biodéchets. A partir de janvier 2023, un projet de solutions du tri à la source des biodéchets et de gestion des déchets verts a été mis en œuvre au travers d’une étude territoriale.
Déploiement du compostage individuel auprès des habitats pavillonnaires denses du territoire : La distribution des composteurs individuel est répartie selon une étude réalisée par le bureau d’étude AJBD dans le cadre de l’appel à projet mené par l’Ademe. Elle recense le nombre de ménages ne disposant pas à ce jour de moyen de compostage et qui souhaiterait potentiellement en faire l’acquisition.
Sur le territoire de Carcassonne Agglo, seules les communes de Carcassonne, Trèbes et Villemoustaussou sont concernées par ce dispositif.
Cependant, sur un temps limité et dans la limite des stocks disponibles, le covaldem11 a souhaité élargir cette opération aux autres communes du territoire de Carcassonne Agglo afin d’en faire bénéficier tous ses habitants.
Sur le territoire Limouxin, la commune de Limoux
Sur le Lézignanais, la Communauté des Communes de la Région Lézignanaise Corbières Minervois a souhaité étendre le dispositif pour toutes ses communes.
Opération flash : il est possible de commander un composteur pour tous les habitants des communes de Carcassonne Agglo.
Modalités pratiques : Une Convention composteur individuel est à remplir accompagnée de son règlement et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, au Covaldem11.fr