Dépôts-vente, antiquaires et brocantes
Quel est le principe du dépôt-vente ?
Le dépôt-vente permet à des particuliers de mettre en vente leurs appareils, meubles, vêtements, et objets divers… grâce à des commerçants dépositaires, par le biais d’une boutique d’exposition. Ainsi, vous confiez vos biens à un professionnel qui s’occupe de les revendre.
Les antiquaires
Le métier d’antiquaire consiste principalement à acquérir, restaurer et revendre des meubles, objets d’art souvent centenaires et bibelots anciens (également appelés « antiquités ») de valeur ou de qualité. Le métier nécessite une bonne connaissance à la fois du marché et de l’histoire de l’art, notamment parce que l’antiquaire a pour obligation de garantir l’authenticité des biens qu’il met en vente.
Les brocantes
Il existe deux types de brocantes : les brocantes ambulantes et les brocantes. Si le brocanteur en magasin vend des objets quelle que soit leur ancienneté, il s’engage à respecter les mêmes devoirs que les commerçants. Il garantit la nature et la qualité de la marchandise vendue, affiche les prix, assure la facturation et s’inscrit à divers registres (celui du commerce, de la police, déclaration en préfecture…).
Info +
Une ressourcerie est un lieu de récupération, de réemploi et de valorisation d’objets abandonnés. Elle n’a pas de but lucratif, elle développe des services et des emplois. Vous pourrez y acheter ou apporter des objets. Il existe également un réseau national des ressourceries :
Suivez-nous sur :